Le teck de Birmanie
Le teck (Tectona grandis), est un arbre à bois dur originaire d’une grande partie de l’Asie du Sud et du Sud-est Originaire d’Inde, de Malaisie, du Laos et de Thaïlande, il est devenu spontané dans toute l’Asie. Il est à présent cultivé dans toutes les zones tropicales et subtropicales. En particulier au Myanmar (anciennement Birmanie) qui est devenu la référence en matière de Teck de qualité.
On le nomme aussi Chêne de malabar, Deleg et Kayu jati en Indonésie, Sak au Laos.
Le teck issu de la Birmanie et de ses forêts naturelles est considéré comme l’un des plus beaux tecks du monde.
Il peut atteindre un diamètre de 1,5 mètres pour une hauteur de 27 à 30 mètres.
Ces arbres se récoltent à l’âge d’environ 70 ans.
À ne pas confondre avec le teck de plantation de bien moindre qualité. Lorsque vous réalisez des travaux, exigez que cela soit du bois de Birmanie !
Le teck est un arbre tropical. Son nom vient du Malayalam (une langue de l’Inde), Thekku.
Le teck a été l’une des principales raisons pour lesquelles les Britanniques ont voulu la Birmanie.
Au XIXe siècle, l’Empire britannique était la plus grande puissance navale au monde et le teck faisait partie de ces matériaux indispensables dans l’entretien d’une marine qui était principalement construite en bois.
Le teck est en effet un bois avec des caractéristiques d’imputrescibilité hors du commun, de grande qualité et est recommandé pour la construction navale et notamment la fabrication de ponts de bateau mais aussi pour les meubles de jardin.
Le teck de Birmanie, brun jaunâtre à brun foncé, souvent veiné de sombre, fonce en vieillissant, le bois de cœur peut avoir des nuances brun-moyen doré. Ses fibres sont droites et son grain serré.
C’est un bois gras, non imprégnable et hydrophobe, imputrescible et extrêmement résistant aux agressions climatiques. Il est extrêmement résistant aux champignons, aux insectes, une finition n’est même pas nécessaire et il peut être laissé brut en milieu extérieur. Il prendra dans ce cas une patine gris-cendrée régulière et très esthétique.
Densité : 700 à 750 kg/m³.